Le PSG, l'hymne au voyoutisme

image
Triste image du football français

image Cédric Livemont

Le Paris Saint-Germain fait la Une des médias depuis son 3e titre de champion acquis sur le terrain des Gones à l'issue d'une saison pendant laquelle les parisiens espéraient garnir encore plus leur vitrine. Les festivités organisées en conséquence auraient pu tourner au drame. Retour sur un club où le hooliganisme ne meurt jamais.

Avec près de 30% d'actes de hooliganisme lors de la saison 2005-2006 rien que pour le club de la capitale, la violence règne en maître dans et autour du Parc des Princes. Le terme de « vivier du hooliganisme français » était même utilisé par les autorités pour qualifier les ultras?. Cette violence avait atteint son paroxysme avec l'affaire PSG – Hapoël Tel-Aviv le 23 novembre 2006 et le décès d'un supporter dans la plus grande confusion. Cette affaire avait provoqué la fermeture provisoire de la tribune « Boulogne rouge » du Parc. Nouveau drame le 28 février 2010 lors d'un PSG-OM, un supporter du kop Boulogne est lynché par plusieurs membres de la tribune Auteuil. Il décédera quelques jours plus tard, les principales associations de supporters seront dissoutes.

Vient alors le plan Leproux rendu public le 18 mai 2010. Ce plan est une série de mesures pour lutter contre la violence dans les tribunes du Parc des Princes. Il faut éradiquer la violence dans le stade parce que la France a présenté sa candidature pour obtenir l'Euro 2016 et parce les premières rumeurs d'investisseurs venus du Qatar voient le jour. Les ultras désertent alors le Parc pour dénoncer l’amalgame entre supporters et hooligans, bien aidés par l'augmentation de 29% du prix moyen d'un abonnement entre 2010 et 2012. Le club est considéré par les ultras comme un club « bling-bling, sans public et sans ferveur ».

Le PSG devra encore patienter avant de récolter les fruits des millions d'Euros investis. Les amateurs du ballon rond s'attendaient à une razzia des franciliens au niveau national. A l'image de ses supporters, les hommes sur le terrain vert ne sont pas non plus exempts de tout reproche. Huit cartons rouges en championnat, le PSG vise-t-il le titre de l'équipe la moins fair-play du championnat ? Beckham, Ibrahimovic, Lavezzi, Matuidi, Sakho, Sirigu, Thiago Motta, Thiago Silva, Verratti sont retournés aux vestiaires prématurément. Ibrahimovic, fidèle à sa réputation, a également été exclu en Ligue des Champions. Thiago Motta a doublé sa mise en coupe de France. Agression caractérisée d'Ibrahimovic sur Ruffier, bagarre générale à Evian, etc. ... L'attitude arrogante, voire méprisante, de plusieurs joueurs parisiens, Ménez, Ibrahimovic, Verratti pour ne citer qu'eux, envers les joueurs adverses, les arbitres, la presse, ou leurs supporteurs, résume parfaitement leur saison.

Que penser de l'altercation entre Ibrahimovic et le directeur sportif Leonardo après le match du titre à Lyon ? Leonardo souhaite-t-il se faire virer pour retourner en Italie ? Que faisait-il dans le vestiaire parisien alors qu'il était suspendu de ses fonctions par la commission de discipline de la LFP après avoir bousculé un arbitre après le match contre Valenciennes ? Est-ce des exemples à montrer aux supporters ?

Pendant ce temps-là, des milliers de supporteurs du Bayern Munich, de Manchester United ou encore du FC Barcelone ont fêté leur titre sans aucun débordement et dans le respect du sport. A Paris, ce sont des fumigènes, des banderoles, annulation des festivités à cause de supporters survoltés obligeant les forces de l'ordre à intervenir à l'aide de gaz lacrymogène.

A qui la faute de ce chaos ? Au club du PSG et de ses supporters des franges radicales ? A Monsieur Thiriez qui a autorisé ces cérémonies en dehors du Parc des Princes ? A la sécurité qui n'a pas été assez suffisamment employée ? Une chose est sure, ces malheureux événements auront une nouvelle fois terni l'image du football français. Mais que l'on se rassure, si Monaco et ses fonds russes sont champions en 2014, le club n'aura pas les mêmes problèmes avec ses supporters sur le Rocher.