Portugal VAVEL

Le trichampionnat

Le FC Porto est champion du Portugal pour la troisième fois d’affilée. Dans une édition serrée de la Liga Zon Sagres, le SL Benfica laisse le titre filer alors qu’une main était déjà posée dessus. Paços Ferreira termine à la 3ème marche du podium, qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions et Moreirense ainsi que Beira-Mar, les deux maillons faibles, connaîtront la 2nde division la saison prochaine.

Le trichampionnat
Lucho et Helton, respectivement premier et second dans la hiérarchie des capitaines
Diogo-Goncalves
Par Gonçalves Diogo

FC Paços Ferreira 0-2 FC Porto

La saison 2012/2013 est pour Porto ! Lucho transforme un penalty après une faute contestée et contestable sur James Rodriguez tandis que Jackson finalise le travail sur une reprise de volée. Rapidement réduit à 10 par l’expulsion de Ricardo, Paços, qui avait déjà assuré sa troisième position, est contraint de s’incliner logiquement au vu du peu d’occasions que se sont procurées les Castors. Danilo a lui aussi vu l’arbitre sortir le rouge de sa poche à cause d’un tacle appuyé du champion brésilien.

SL Benfica 3-1 Moreirense

L’Aigleest le triste vaincu du championnat. Avec le titre à moitié dans la poche, ses pertes de points contre l’Estoril Praia et Porto lui coûtent le sacre national attendu depuis 2010. Si Vinicius avait ouvert la marque en faveur du relégué Moreirense, Oscar Cardozo puis Lima à deux reprises ont su remettre le SLB sur les bons rails. Après la défaite contre Chelsea à Amsterdam pour la finale de l’Europa League, Benfica voit désormais la Liga Sagres lui glisser des mains.

SC Beira-Mar 1-4 Sporting CP

De son côté le Sporting se balade. Une goleada à l’Estadio Municipal Màrio Duarte fait le plaisir des Lions. Si cela ne consolera pas les supporters de la non-qualification en compétition européenne, la difficile saison sportinguista se conclut sur une bonne note. Relégué, Beira-Mar voit rouge. Les locaux auront pu réduire l’écart à deux longueurs à la 70ème, mais malgré ça les doublés d’Adrien Silva et de Ricky Van Wolfswinkel, qui réalisait sa dernière apparition sous le maillot vert du Sporting, mettent à bout la lanterne rouge de la Ligue.